En choisissant d’habiter dans un environnement aussi préservé, nous avons la volonté de nous engager dans une démarche respectueuse de l’environnement. Tout n’est pas encore parfait mais petit à petit nous avançons, en voici quelques exemples.
Consommation d’eau
En plus de l’eau du robinet (qui est de l’eau de source fournie et contrôlée par la mairie) nous avons 2 sources sur notre terrain qui sont utilisées pour la piscine, le jardin, le potager. Nous essayons au maximum de limiter notre consommation à ce que fournissent nos sources (et nous sommes bien en deçà).
L’électroménager que nous avons choisi est de basse consommation (eau et énergie).
Les robinets et chasses d’eau permettent de limiter le gaspillage d’eau.
Consommation d’énergie
Nous avons actuellement un fournisseur d’énergie 100% renouvelable : OUI énergie. Nous avons pour projet de mettre en place des panneaux solaires et des chauffe-eau solaires. Les appareils ménagers sont sélectionnés en fonction de leur classe énergétique.
Les éclairages extérieurs fonctionnent avec minuteurs (sauf la lumière de votre gîte qui s’allume depuis le gîte), ce qui est aussi mieux pour la faune nocturne et la pollution lumineuse.
Recyclage
Un compost est mis en place dans le jardin, pour les déchets alimentaires et les déchets verts du jardin. Nous essayons au maximum de limiter notre consommation de plastique, y compris dans le choix des équipements des gîtes.